Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la paix permettrait à la Russie de réorienter ses activités hostiles contre la reste de l'Europe, selon les services de renseignement finlandais
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/03/2025 à 14:16

La Russie "poursuivra ses objectifs politiques par des moyens à la fois honnêtes et répréhensibles", selon les services finlandais, qui s'attendent à une augmentation des opérations d'influence russes.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 3 mars 2025. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 3 mars 2025. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

"La Russie est un État agressif et expansionniste", estiment mardi 4 mars les services de renseignement finlandais (Supo), selon lesquels Moscou pourra réorienter ses activités hostiles contre le reste de l'Europe à la fin de la guerre en Ukraine.

"Les ressources russes qui seront libérées lorsque la guerre en Ukraine prendra fin, pourront être utilisées ailleurs", alertent les services dans leur rapport sur la sécurité pour 2025. "La Russie est un État agressif et expansionniste qui est prêt à utiliser tous les moyens pour atteindre ses objectifs politiques ", prévient Juha Martelius, directeur de Supo, dans ce rapport.

Cette mise en garde intervient au moment où Donald Trump a suspendu l'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine . La fin éventuelle du conflit "améliorera la capacité de la Russie à s'engager dans des activités hostiles ailleurs en Europe, à mesure qu' elle poursuivra ses objectifs politiques par des moyens à la fois honnêtes et répréhensibles ", souligne Supo.

Dans l'immédiat, les services estiment que "la Russie continue de constituer une menace sérieuse pour la Finlande, sans amélioration en vue".

La fin du non-alignement finlandais

"Les services de renseignement occidentaux ont une vision très uniforme de la menace croissante que représente la Russie. En tant que pays frontalier de la Russie et pays riverain de la mer Baltique, la Finlande doit se préparer à une augmentation de l'influence russe", ajoute le directeur de Supo.

La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, a augmenté ses dépenses de défense depuis l'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou en février 2022, les portant à 2,41% du PIB. Helsinki a mis fin à des décennies de non-alignement militaire et a rejoint l'OTAN en avril 2023 .

Les services finlandais soulignent également que le recours à des intermédiaires ("proxy") pour mener des opérations d'influence constitue une part croissante de l'activité de pays hostiles. "Les opérations de sabotage en Europe liées au service de renseignement militaire russe GRU en sont un exemple. En utilisant des intermédiaires, la Russie cherche à brouiller les pistes", ajoute-t-il.

La Finlande est ainsi particulièrement attentive aux incidents en mer Baltique ciblant les infrastructures énergétiques et de communication, récurrents fin 2024. La justice finlandaise soupçonne un pétrolier de la flotte fantôme russe d'avoir intentionnellement laissé traîner son ancre pour endommager le 25 décembre un câble électrique et quatre câbles de télécommunications.

15 commentaires

  • 04 mars 15:54

    Une seule solution mais pas idéale.Refonder l'Europe et arrêter de singer les USA et d'être émerveillés par la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires